Un mois en Thaïlande

Publié le par Benamande-in-nz

Après quelques 11h30 de vol nous avons débarqué au pays du Siam : la Thaïlande. Nous sommes arrivés tard le soir et nous nous sommes empressés de rejoindre notre hôtel pour une nuit reposante. Nous nous apprêtions à passer un mois en sac à dos !

 DSCF1573       DSCF1574

 

 

Nous n’avions qu’une journée à passer à Bangkok avant de partir. Nous avions donc planifié une première journée un peu chargée dans cette capitale de 12 millions d’habitants. Nous sommes partis de bonne heure pour nous rendre au célèbre marché de Chatuchak. Il s’agit d’un immense marché ayant lieu le week-end. Une partie de celui-ci cible plus une clientèle locale comme les stands alimentaires tels que les épices, viandes fraîches, les stands d’animaux…. D’autres cibles les touristes notamment la zone vêtements et chaussures. Il y en a vraiment pour tous les goûts et il est même possible de trouver un petit stand pour déjeuner avec des produits très typiques et à des prix plus que raisonnables. Nous avons donc découvert quelque chose d’important et de très présent dans la vie des thaïlandais : les marchés.

Thailande 3779        Thailande 3758 

 

Ensuite nous avons pris un tuk-tuk, le fameux, pour nous rendre au Grand Palace, le temple le plus célèbre et le plus visité de Bangkok.

 Thailande 3780

La ballade fut plutôt animée et rigolote. Nous avons d’ailleurs surnommé notre non pas chauffeur mais pilote, le roi du klaxon ! C’était vraiment impressionnant de voir avec quelle aisance et quelle rapidité il prenait des risques insensés pour se faufiler entre les voitures, bus et taxis. 

 

 

Puis, nous avons visité le Grand Palace.

 Thailande 3944  Thailande 3837

Thailande 3877

Thailande 3831           Thailande 3804      Thailande 3850  Thailande 3894

Ce lieu est absolument superbe et donne une excellente première image des temples thaïlandais. Par contre il faisait une chaleur de plomb. Effectivement, le mois d’avril est le mois le plus chaud pour le pays et le plus difficilement supportable pour les touristes. On peut dire que pour cette première journée nous avons été bien servis !

 

 

Suite à cela, nous étions encore motivés pour visiter un autre temple : Wat Po. Etant situé non loin du Grand Palace nous avions décidé de nous y rendre à pied. Heureusement, en chemin nous avons été aidés par une dame qui s’y rendait s’en quoi je ne sais pas si nous aurions réussi à le trouver ! Ce temple a été rendu célèbre pour sa gigantesque statue de Bouddha en position allongée.

                        Thailande 3967          Thailande 3973

 Thailande 3978  Thailande 4019

On doit dire que l’on a adoré cette statue et ce temple qui dégagent une atmosphère très particulière. Qui plus est, la quiétude de ce lieu nous a fait grand bien. Nous étions là bien loin de la frénésie touristique qui s’emparait du Grand Palace.

 

Nous avons ensuite rejoint le secteur légèrement plus au nord de Koh San Road. Cette très célèbre rue est le lieu de regroupement de tous les voyageurs en sac à dos et on peut trouver à cet endroit-là de nombreux restaurants et guest house (une sorte d’hôtel pour petit budget) et même un marché « à touristes » à le nuit tombée. Nous avons donc fait un petit tour dans ce quartier avant monter dans le bus de nuit en direction du sud du pays.

 

 

Partis à 21h de Bangkok nous sommes arrivés à Chumphon aux alentours de 5h. Nous avons attendu deux heures sur place avant de monter à bord du ferry qui nous emmenait directement sur l’île de Koh Tao.

 

Au programme : cinq jours sur l’île de Koh Tao (l’île tortue) pour y apprendre la plongée !

 Thailande 4148  Thailande 4044

                     Plage de Koh Tao                                                  Bateau Long Tail


 Thailande 4063  Thailande 4056


                Thailande 4077   Thailande 5968

Au cours de nos différentes plongées nous avons vu des tonnes de très beaux poissons et nous avons même vu de très près un beau requin baleine ! Nous avons également réalisé une plongée de nuit.

Nous avons réussi nos deux premiers niveaux du PADI et sommes désormais autorisés à plonger jusqu’à 30 m de profondeur.

 

 

Nous avons également profité de notre présence sur l’île pour apprendre un peu plus au niveau de la culture et du mode de vie des thaïlandais et ce fut très intéressant.

 Thailande 5955 (2)  Thailande 4094

               Transport de produits fragiles                         Branchements électriques sécurisés


 Thailande 5951  Thailande 5977

                   Stand de fruits mixés                                              Monospace familiale


 Thailande 4124  Thailande 5998

Nous avons été tous les jours à la mer mais nous n’y avons pas été une seule fois en dehors de nos cours de plongée !

Nous avons passé cinq merveilleux jours et nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir à plonger et à admirer le magnifique monde sous-marin de Koh Tao. De plus, nous avons vraiment découvert là-bas la gastronomie thaïlandaise.

 

D’ailleurs c’est ici même que nous nous sommes rendus compte que les thaïlandais mangent du riz matin, midi et soir ! Alors il nous a fallu trouver un plan de secours qui nous a tenu compagnie durant toute la durée de notre voyage :

 Thailande 8115

Yaourt liquide et biscuits !

 

 

Le vendredi soir nous avons repris le ferry pour rejoindre cette fois le continent et remonter de nuit en bus jusqu’à Bangkok. Arrivés dans la capitale aux alentours des 5h30 nous avons rejoint la gare de Thonburi pour attendre un train qui nous conduirait jusqu’à la ville de Kanchanaburi.

Pour patienter nous sommes allés faire un tour dans le marché couvert du samedi matin et nous ne sommes pas passés inaperçus. En effet, nous étions les seuls touristes et tous les thaïlandais se demandait ce que l’on fichait là. Le marché en question était effectivement axé pour la population locale :

Thailande 6007  Thailande 6003

      Stand d’épices et de viandes crues

 

Nous avons découvert que les thaïlandais mangent à toute heure et aiment notamment manger des brochettes de viandes en guise de petit déjeuner. Nous avons également constaté qu’ils utilisent eux-mêmes les tuk-tuk pour les aider à ramener leurs courses chez eux quand ils n’ont pas leur propre moyen de transport.

Thailande 6012  Thailande 6016       

Mais nous en avons profité pour acheter des trucs un peu étrange afin d’en découvrir un peu plus sur des aliments que nous n’avons pas en France et dont ils sont friands par ici.

 Thailande 6087

 

 

Nous partons donc en route pour la ville de Kanchanaburi en train. Nous avons pu profiter de ce trajet pour découvrir les paysages du pays :

                          Thailande 6033      Thailande 6037

Bon d’accord, on s’est surtout reposés mais il faut dire qu’avec cette chaleur étouffante il était dur de résister aux bras de Morphée.

  

Une fois à Kanchanaburi, nous avons été découvrir le cimetière militaire et visiter le musée Thailand-Burma Railway consacré à l’histoire du chemin de fer construit par l’armée nipponne pour relier la Thaïlande à la Brirmanie. Cet événement historique a eu lieu en pleine Seconde Guerre Mondiale et le musée met en relation ces deux faits.

La ville de Kanchanaburi a été rendue par le tristement célèbre pont de la rivière Kwai témoin de cette époque douloureuse et qui a même fait l’objet d’un film.

 Thailande 6054

Pont de la rivière Kwai


                         Thailande 6064           Thailande 6038

                      A la découverte de la bière nationale Chang                      Station-service !


Thailande 6105  Thailande 6123

                          Cimetière

 

 

Nous sommes partis également dans le parc national à la découverte de la cascade d’Erawan. Pour y aller nous avons pris une navette qui nous montre plutôt bien à quel point les thaïlandais ont un goût très particulier, presque bling bling !

 Thailande 6073  Thailande 6072

 

Cette cascade s’étend tout de même sur 1,5 km et se compose de sept étages !

DSCF5956

Cascade étage n°1


La cascade n°1 est celle où viennent se baigner les locaux quand les chaleurs sont importantes. Plus on monte et moins les gens se baignent.

Il est intéressant de noter que les thaïlandais n’ont pas la même culture que nous puisqu’ils se baignent habillés !

 Thailande 6076  Thailande 6075

 

 

Ensuite nous avons pris le train pour rejoindre la ville d’Ayutthaya qui fut la capitale du royaume du même nom pendant 417 ans. Elle détient donc de nombreux vestiges historiques qui en font une ville très intéressante et très visitée.

 Thailande 6185  Thailande 6204

                   Wat Rachaburana                                           Wat Mahathat

 

 

Et nous avons particulièrement la visite du Wat Sri Sanphet :

Thailande 6244  Thailande 6260

             Thailande 6259      DSCF6005

Thailande 6307  Thailande 6306

 

 

Nous avons aussi adoré le temple Wat Yai Chai Mongkhon :

                 Thailande 6387         Thailande 6381

                       Thailande 6392       Thailande 6376

 

 

Un bouddha allongé trouvé un peu par hasard :

 Thailande 6335

 

 

Et puis nous avons fait une petite croisière en soirée à bord d’un long tail afin de découvrir quelques temples.

 Thailande 6464  Thailande 6516

 

   Thailande 6445         Thailande 6441         Thailande 6443

Au temple Wat Phanang Cheng

 

 

Temple Wat Chai Wattanaram :

Thailande 6507  Thailande 6469

Thailande 6512      

 

Le soir venu nous avons fait étape au marché nocturne et cela nous a permis de tester d’autres étrangetés culinaires !

 Thailande 6520

 

 

Après avoir visité Ayutthaya autant que possible nous avons décidé de partir pour la ville de Lopburi.

 

Lopburi doit sa réputation à une espèce animalière ! Effectivement la ville a été « prise d’assaut » par les singes !! Ce fut plutôt sympa que de voir des singes se balader dans tout un quartier voir même inquiétant quand on voit certains de leurs agissements.

 Thailande 6582

Thailande 6528  Thailande 6539

 

 

 

 

Après ce petit intermède animalier nous sommes partis un peu plus au nord pour rejoindre la ville de Sukhotai.

 

En chemin nous avons fait un stop à Phitsanulok afin d’y attendre notre bus. Nous en avons profité pour aller visiter une fabrique de bouddha qui malheureusement n’était pas en activité quand nous y étions.

 DSCF6099

 

 

Sukhotai fut la toute première capitale du Siam. De ce fait, cette ville dispose également de nombreux vestiges historiques datant de cet âge d’or de la civilisation thaïlandaise.

Nous avons donc été visiter le parc historique, également appelé la vielle ville, situé à environ 13 km de la ville actuelle.

                   Thailande 6644    Thailande 6625modif

 

  Thailande 6647   Thailande 6631

 

Nous avons même eu la chance d’admirer des buffles, un animal très important aux yeux des thaïlandais.

 Thailande 6661

 

 

 

Nous nous sommes ensuite dirigés dans la région au plus au nord du pays : Chiang Rai. Cette région montagneuse est la principale zone de culture de riz et historiquement d’opium.

 DSCF1015

 

La ville de Chiang Rai est à taille relativement humaine et nous avons vraiment aimé y séjourner. Le centre-ville est suffisamment petit pour ne pas avoir besoin des tuk-tuk pour se déplacer et ça c’est économique !

DSCF1044 Parking de la gare qui montre l'importante utilisation des scooters !

 

 

Tous les soirs, cette ville accueille un marché nocturne à souvenirs et un pour la restauration à bas prix. Ce fut pour nous l’occasion de passer de très bonnes soirées en buvant de très bons shakes et en mangeant de nouveaux plats, parfait !

 DSCF1564  DSCF1045

                                      Dégustation d’une fondue typique du Nord du pays


              DSCF1556   DSCF1560

Bizarre : un œuf rose avec un intérieur noir !! Pas très ragoûtant…

 

Ah oui, j’allais oublier que nous avions aussi découvert les insectes !

DSCF1242   DSCF1244 

 

Et ça contrairement à son aspect et bien c’est carrément ragoûtant ! Nous avons trouvé cela délicieux, à vous de nous dire !

 

 

Nous avons commencé notre découverte de la zone en allant visiter le Wat Rong Khun, plus connu sous le nom de temple blanc dont la construction  a débuté en 1998. Le bâtiment principal est fini mais quelques autres sont encore en travaux.  Ce temple magnifique, créé en hommage au roi actuel Rama IX, est de couleur blanche pour symboliser la pureté du bouddhisme.

 Thailande 7978     DSCF1023

            Thailande 7982      Thailande 7984

 

Et pour atteindre le temple il faut d’abord passer entre deux crocs situés au beau milieu des créatures de l’enfer :

 Thailande 8022

 

            Thailande 8035     Thailande 8007

 

 

Le deuxième jour, nous avons fait une petite excursion pour partir dans les montagnes à la découverte d’un des projets royaux : Doi Tung.

 

Pour la petite explication : dans la zone montagneuse les tribus, communément appelées les Hill Tribes, cultivent illégalement du pavot pour produire de l’opium et en faire le commerce. Pour venir en aide aux habitants et les dissuader de cultiver le pavot, la fondation royale créée donc le Doi Tung Developpement. Elle commence par leur donner un logement, de la nourriture et une source de revenu pour ensuite les faire envisager de vivre d’une autre activité, licite cette-fois. Quatre activités ont alors été développées : tourisme, horticulture, artisanat et production de noix de macadamia et café.

 

Nous sommes partis en bus et avons échangé de mode de transport contre un bien moins sûr : la mobylette ! Nous étions chacun conduit par un vrai pilote.

 DSCF1145  DSCF1072

 

DSCF1079  DSCF1075

                                                               Le jardin


 DSCF1069  DSCF1126

                              La villa

 

Nous sommes tombés sous le charme de ce lieu chargé d’histoire et d’émotion. Nous avons beaucoup appris sur la famille royale en particulier sur la Princess Mother, la mère de Rama IX (roi actuel), qui fut à l’origine de ce projet et de tant d’autres.

C’est grâce à cette visite que nous avons compris pourquoi et à quel point les thaïlandais aiment cette famille et chérissent plus que tout leur roi qui règne depuis 63 ans !!!

 Thailande 7966

 

 

Le troisième jour nous sommes également partis une journée à la découverte du triangle d’or (la zone de la culture de l’opium).

 

Premier arrêt à Mae Sae pour avoir un aperçu du Myanmar depuis le temple de Wat Phra That Doi Wao : DSCF1165

 

Et c’est dans cette ville que se situe le passage de frontière légale avec le Myanmar.

 DSCF1167

 

Cette zone est également importante car c’est l’endroit où la rivière du Mékong crée une frontière naturelle entre la Thaïlande, le Myanmar et le Laos. Le lieu de rencontre est notre deuxième arrêt : Sop Ruak.DSCF1177

 

Vue sur le triangle d’or : DSCF1194

 

Nous avons visité le musée de l’opium de Sop Ruak et nous n’étions pas les seuls !

 DSCF1180  DSCF1184

Ce musée était très intéressant et surtout très intéractif et bien fait.

 

Troisième point d’arrêt d’intérêt à Chiang Saen pour y visiter quelques ruines.

 

 

Enfin nous avons profité de la région de Chiang Rai pour y faire un trek dans la jungle de deux jours. Notre but était de découvrir les montagnes et des tribus dans un truc pas trop touristique.  Dans notre groupe nous n’étions que deux !

 

Au début du trek nous avions un petit tour de bateau à faire pour nous rendre jusqu’à un camp d’éléphants pour y faire une petite ballade.

DSCF1257  DSCF1259 

Vue depuis le bateau


DSCF1292  DSCF1296 

Au camp d’éléphant

 

Nous avons marché plusieurs heures en pleine chaleur et dans une atmosphère un peu étrange. En effet, tous les ans au mois d’avril appelés les Hill Tribes (ou tribus des collines) brûlent les anciennes rizières et même de la forêt. Par conséquent les paysages sont blancs, l’air est rempli de fumée et le risque est à son maximum ! Ce n’est pas la période la plus agréable et la plus jolie, dommage. C’était tout de même intéressant de constater que ces gens qui ne sont pas des citoyens thaïlandais brûlent des terres qui ne leur appartiennent pas et que l’Etat ne fait rien pour les en empêcher !

 DSCF1364  DSCF1360

 

Traversée d'un village de la tribu Lisu :

DSCF1337  DSCF1332

 

Préparation du repas dans la position traditionnelle du Bouddha assis. Les thaïlandais cuisinent à même le sol et mangent très épicé.

                DSCF1392   DSCF1403

 

 

DSCF1427   DSCF1413

Cuisson puis dégustation

 

Bon je vous rassure même si Benoit n’a pas trop cuisiné il a lui aussi eu le droit de manger !

 

DSCF1434  DSCF1445

 

La forêt de ce parc national est majoritairement constituée de bambou. Notre guide ainsi qu’un villageois de la tribu des Lahus ont souhaité nous montrer une grande variété de ce que l’on pouvait faire avec cet arbre qui peut s’avérer très utile.

 

Ils nous ont montré comment cuisiner en créant même les couverts !

 DSCF1461           DSCF1474           DSCF1463

        Gobelet / assiette              Baguette en guise de couverts             Plat pour la cuisson

 

DSCF1522  DSCF1517

Petite et grosse cuillière Plat pour servir

 

DSCF1500  DSCF1496

        Préparation des cœurs de bananier                   Mise sur le feu du plat et du porte viande

 

Après une petite heure de cuisson nous étions fin prêts pour passer à l’étape de la dégustation !

DSCF1523 

 

Puis nous avons fini notre trek par le passage dans une petite plantation de thé :

 DSCF1531  DSCF1542

 

Voilà qui conclut notre séjour de plusieurs jours à Chiang Rai. Nous avons ensuite pris le bus pour notre toute dernière étape avant notre retour à Bangkok : Chiang Mai.

 

 

Situé un peu plus au Sud-Ouest de Chiang Rai, Chiang Mai est la deuxième plus grosse ville du pays avec 5 millions d’habitants.

 

Nous sommes arrivés le 12 avril au premier jour du festival de l’eau. Ce festival du nom de Songkran durant 5 jours marque le passage à la nouvelle année. Historiquement les thaïlandais aspergeaient d’eau les statues de bouddha mais aujourd’hui il s’agit plutôt d’une bataille d’eau géante de 5 jours à laquelle tout le monde participe !


Il a donc fallu se munir pour faire face, la preuve en image :

DSCF1613    DSCF1611

 

DSCF1715  DSCF1697 

 

Alors le principe est simple : se munir d’eau que ce soit pistolet, seau, tuyau d’arrosage ou même karcher et arroser un maximum de monde ! Et on peut dire que les locaux n’y vont pas de main morte puisqu’un de leur jeu favori est de monter à l’arrière d’un pick-up avec une poubelle rempli d’eau et de faire le tour de la ville. D’ailleurs ce jeu peut s’avérer dangereux parce qu’ils visent les conducteurs de scooter en plein dans les yeux et étant donné qu’ils n’ont pas de casque le risque est grand. Mais bon nous on a trouvé cela  sacrément rigolo.

Nous avons passé d’excellents moments et on s’est bien pris au jeu même si on doit avouer que c’est surtout très drôle les deux ou trois premiers jours mais qu’au bout du cinquième nous étions contents d’en finir.

 

 

Nous sommes allés visiter le temple Wat Doi Suthep, le plus visité de la région de Chiang Mai.

DSCF1681   DSCF1640 

 

De nombreux thaïlandais étaient là en pèlerinage pour prier et faire des offrandes en cette période de Nouvel An.

 

DSCF1653       DSCF1633

 

 

Nous sommes également allés dans la petite ville de Bosang, spécialisée dans la fabrique d’ombrelles en papier. Nous avons été visité une fabrique mais malheureusement en inactivité pour les festivités de Songkran. Nous avons quand même pu nous balader et admirer quelques artistes à l’œuvre.

DSCF1746  DSCF1766

 

 

Le soir nous sommes allés à un diner spectacle de tradition thaïlandaise : un kantoke. Au programme un petit repas assis par terre sur table traditionnelle et danses thaïlandaises notamment la très célèbre danse des ongles !

 DSCF1805  DSCF1819

 

 

Le troisième jour, nous avons essayé d’élargir nos horizons en prenant une journée  de cours de cuisine thaï. Ce fut intéressant et pas aussi compliqué que l’on aurait pensé. D’ailleurs même Benoit s’y est pris au jeu !

DSCF1890    DSCF1842

Nous avons cuisiné comme des cordons bleus et on espère que l’on sera capable de vous refaire la même chose en France !

 

 

Pour finir notre découverte de la Thaïlande, Benoit souhaitait passer une journée en compagnie des éléphants et se glisser dans la peau d’un véritable dresseur.

Nous nous sommes donc déguisés quelque peu pour apprendre à apprivoiser ce gros animal et le nourrir.


 Thailande 0004  Thailande 4054

 

DSCF1963  DSCF1930

Après le déblayage des déchets, place à l’action !


DSCF2010  DSCF2030

Thailande 4181     DSCF2053

Après l’effort rien ne vaut un bon bain !

 

Thailande 4329  Thailande 4321

Nous avons passé un très bon moment et moi qui y allais à reculons ai fortement apprécié. Les animaux dans ce centre sont très bien traités donc c’était vraiment une super expérience !

 

 

Le soir venu nous prenions le bus pour retourner à Bangkok pour conclure notre voyage. Nous en avons profité pour aller à un dîner / spectacle musical le Siam Niramit et c’était plutôt sympa.

 

Nous sommes également allez nous promener dans le quartier de Chinatown :

Thailande 8142        Thailande 8156

Nous sommes retournés dans le quartier de Koh San road et pour finir nous avons été faire quelques emplettes ! Que le temps passe vite !

 

Voici un petit récapitulatif de notre aventure :

 

  Sans titre

 

Notre voyage en Thaïlande s’est impeccablement déroulé. Nous avons eu un temps merveilleux quoique un poil trop chaud à certains moments. La saison était plutôt calme en touristes ce qui nous a permis de ne jamais avoir eu de mal à nous trouver des chambres et ce à des prix très raisonnables et d’être quand même très tranquilles durant les visites !

Cela nous a ouvert l’appétit sur l’Asie, quoi que un mois à manger du riz c’est peut-être déjà suffisant à mon goût !

 

La Thaïlande peut plaire à tout le monde : les amoureux de belles plages ou de plongée, les passionnés d’histoire et d’architecture, les attendris des animaux de toutes sortes ou encore les fans de nature et bambous ! Bref il y en a pour tous les goûts et un mois ne suffit pas à découvrir tous les attraits de ce pays même si on a déjà eu une très bonne approche et vu des choses diverses et fabuleuses !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article